Venez nombreux défendre les droits de l'homme et la liberté d'expression au Vietnam

Mardi 22 janvier 2019 à 13 h30

Place des Nations à Genève

---

En prévision de l’Examen Périodique Universel (EPU) de la République Socialiste du Vietnam qui aura lieu le 22 janvier 2019 devant les Nations-Unies , une coalition d'une dizaine d'organisations vietnamiennes et internationales de défense des droits de l’homme organise une pré-conférence d’informations le lundi 21 Février 2019 visant à un éclairage sur les graves violations des droits de l’homme dans le Vietnam d’aujourd’hui.


La conférence, intitulée « STOP THE CRACKDOWN - Arrêtez immédiatement la répression au Vietnam » réunira un panel d’experts internationaux des droits de l’homme et des militants vietnamiens de 1ère ligne venant du Vietnam et des pays d’exil. Ils interviendront sur les enjeux de la société civile et la répression de plus en plus féroce au Vietnam.


La conférence sera introduite par Anne-Marie von Arx, députée de Genève et spécialiste contre la violence et la traite des êtres humains tandis que Rolin Wavre, député de Genève et président du Comité Suisse-Vietnam Cosunam, assumera la synthèse finale des débats.  

---

Le troisième EPU du Vietnam doit avoir lieu le 22 janvier 2019 à 14h30 dans l'enceinte de l’ONU, à Genève en Suisse. Il s'agit de l'Examen Périodique Universel tous les 4-5 ans sur la situation des droits de l'homme auquel chaque pays doit se soumettre et se doit de remettre un rapport y relatif aux instances concernées des Nations- Unies.

 

A l'initiative de l'Association des Vietnamiens de Lausanne et du Comité Suisse-Vietnam Cosunam à Genève, les représentant(e)s de 34 communautés et organisations civiles vietnamiennes du monde entier seront présents à Genève les lundi 21 et mardi 22 janvier pour faire entendre leurs voix et informer l'opinion suisse et internationale sur la triste réalité des droits de l'homme au Vietnam depuis ces dernières années ( voir nos précédentes éditions).

 

---

Lê Dinh Luong

Prisonnier de conscience de l'année

"L’Histoire jugera mes actes"

Le 10 décembre, M. Le Dinh Luong a "fêté" ses 53 ans en prison. Selon le verdict du tribunal, il va devoir encore rester les 19 prochains anniversaires en prison pour avoir milité pour la liberté d’expression, contre la corruption et contre les pollutions industrielles. Avant son arrestation, il a été harcelé et tabassé à plusieurs reprises. Mais ces agissements perpétrés par la police de sécurité n’ont pas dissuadé M. Le Dinh Luong de continuer son combat pacifique.

.

Le jour de son procès en 2017, il a déclaré au tribunal : «L’Histoire jugera mes actes. Je suis heureux d’aller en prison si cela permettra à mon peuple de connaître la démocratie».

M. Le Dinh Luong fait partie des trois prisonniers de conscience mis en avant par l’ACAT France, Action Chrétienne pour l’Abolition de la Torture.